Températures douces en cultures Le désherbage peut attendre les conditions idéales mais le roulage devient urgent
Les températures plus douces provoquent un redémarrage net de la végétation. Le désherbage, pour éviter la grenaison, se fera dans les meilleures conditions possibles, l’hiver ayant déjà fait son œuvre. Par ailleurs, les conseillers de la chambre d’agriculture de l’Oise réitèrent leur conseil de procéder à un roulage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Avec 15°C d’amplitude thermique et des gelées blanches le matin, François Dumoulin déconseille d’utiliser les antigraminées foliaires pour une raison d’efficacité et même de sélectivité. Il faut attendre le retour de la pluie et l’installation de températures plus douces pour obtenir « des amplitudes thermiques moins fortes, un sol humide et une bonne hygrométrie et pouvoir intervenir dans de bonnes conditions ». L’hiver ayant fait un peu de ménage dans les parcelles de blé, « le désherbage intervient pour éviter les grenaisons, même si la nuisibilité est limitée ».
Rouler sans attendre
Dans les parcelles d’orge, la reprise de végétation se fait parfois difficilement « en raison de déchaussements en sols argileux ou calcaires soufflés par le gel en conditions humides ». Les conseillers de la chambre d’agriculture rappellent qu’un roulage sortie hiver n’est jamais dépressif et semble indispensable cette année. « Effectué en bonnes conditions, sur un sol pas trop desséché, et suivi d’une pluie, il peut sauver des pieds en permettant aux nouvelles racines de tallage de s’ancrer et en améliorant le contact sol-racine. Si ce n’est déjà fait, rouler sans attendre, de préférence avant les pluies éventuellement attendues. Sur céréales au stade redressement, la semaine prochaine il sera trop tard. »Retrouvez le bulletin « En arpentant champs et prairies » complet sur le site de la chambre d’agriculture de l’Oise.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :